Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Getlink (Tunnel sous la manche) encore plombé par l'interruption de son câble électrique transmanche
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 09:57

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Getlink , l'exploitant du tunnel sous la Manche, a fait état jeudi d'un recul de 17% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, à 328 millions d'euros, plombé par la suspension de l'activité de son câble transmanche ElecLink, et a confirmé ses objectifs pour 2025.

Le chiffre d'affaires d'ElecLink a en effet plongé de 69% par rapport au premier trimestre 2024, à 33 millions d'euros.

Cette chute est la "conséquence de la normalisation attendue des marchés de l'électricité et de la suspension de l'activité jusqu'au 5 février", a détaillé le groupe dans un communiqué.

L'activité de ce câble électrique, mis en service en mai 2022, a été interrompue du 25 septembre au 5 février, en raison d'un "dysfonctionnement de l'interconnecteur", avait précisé le groupe en janvier, ce qui a nécessité de sectionner le câble pour le remplacer et réaliser un nouveau joint.

En revanche, le chiffre d'affaires d'EuroTunnel, filiale qui regroupe les activités de transport de véhicules et de passagers dans le tunnel sous la manche, a progressé de 2% à 254 millions d'euros.

Si le nombre de véhicules de tourisme transportés a reculé de 3% par rapport au même trimestre l'an passé, le trafic des trains Eurostar a, lui, progressé de 4%.

Europorte, la société de fret ferroviaire, a également enregistré une croissance de 2% de son chiffre d'affaires, à 41 millions d'euros.

Et Getlink a confirmé attendre en 2025 un excédent brut d'exploitation (EBITDA) courant consolidé compris entre 780 et 830 millions d'euros.

Le groupe ne mentionne pas l'impact de la mise en place de nouveaux contrôles aux frontières pour les voyageurs européens depuis le début du mois.

"Les activités historiques du Groupe – Eurotunnel et Europorte – poursuivent leur croissance", a commenté Yann Leriche, directeur général de Getlink, dans le communiqué.

"Alors que les volumes LeShuttle sur le trimestre reflètent l'environnement économique atone et les effets de calendrier, l'amélioration continue de l'attractivité des services a permis une progression des parts de marché passager et fret", a-t-il ajouté.

Valeurs associées

15,880 EUR Euronext Paris -0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...